La Rada demande l'exclusion des athlètes russes et bélarusses des compétitions internationales

La Verkhovna Rada a exhorté les chefs d'État, les parlements et les gouvernements des États démocratiques du monde et le Comité international paralympique à exclure les athlètes de la Fédération de Russie et de la République du Bélarus des compétitions sportives internationales.

Selon Ukrinform, l'initiative législative n° 14204 a recueilli 266 voix.

La Rada demande au Comité international paralympique de réexaminer la décision de son Assemblée générale du 27 septembre 2025.

Les députés demandent le rétablissement de l'exclusion totale des athlètes russes et bélarusses de toutes les compétitions internationales y compris les Jeux paralympiques.

La délégation ukrainienne appelle le Comité international paralympique à défendre les principes d'humanisme, de justice, de respect des droits de l'homme et d'inadmissibilité de la guerre comme moyen de relations interétatiques, principes sur lesquels repose le mouvement paralympique international.

L'appel souligne que sans interdiction d'entrée directe ni établissement de critères d'admission supplémentaires, les participants aux hostilités contre l'Ukraine ayant commis des crimes de guerre pourraient pénétrer sur le territoire d'États démocratiques sous couvert d'athlètes, notamment paralympiques, ce qui constituerait une menace pour la sécurité nationale de ces États.

En conséquence, la Verkhovna Rada appelle les chefs d'État, les parlements et les gouvernements des États démocratiques du monde à adopter une décision restreignant l'entrée sur leur territoire des athlètes et des délégations sportives de la Fédération de Russie et de la République du Bélarus jusqu'à la cessation complète de l'agression armée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine et le rétablissement de l'intégrité territoriale de notre État à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, y compris ses eaux territoriales.

Pour rappel, le 17 décembre, la Verkhovna Rada dans un appel adressé aux chefs d'État, aux parlements et aux gouvernements des États européens ainsi qu'à l'Union des associations européennes de football (UEFA) a exhorté les équipes nationales et les clubs bélarusses à ne pas participer aux compétitions internationales.