Roman Souchtchenko a remercié ses collègues de leur soutien

Roman Souchtchenko, envoyé spécial d’Ukrinform en France arrêté en Russie de manière illègale il y a 6 mois, a remercié tous ses collègues de leur soutien et leur solidarité.  

Voici son message écrit dans sa cellule d’isolement à «Lefortovo », Moscou.

«Depuis ces 6 derniers mois, le destin m’offre une occassion unique de ressentir et d’apprécier la force et la profondeur de la solidarité journalistique et le soutien de beaucoup de collègues, d’organisations civiles et professionnelles. Merci à vous pour ces minutes! », a écrit Roman.

Roman Souchtchenko, correspondant permanent en France de l'agence de presse ukrainienne Ukrinform depuis 2010, a été arrêté sans aucun respect des règles internationales le 30 septembre à Moscou, où il était arrivé pour une visite privée. Il a été accusé d'espionnage. Le FSB russe a déclaré que Souchtchenko était un employé de la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense de l'Ukraine.

La Cour de Lefortovo à Moscou a prolongé la détention de Roman Souchtchenko jusqu'au 30 avril 2017. Le ministère des Affaires Étrangères ukrainien a protesté contre cette prise de  décision.

L’affaire Souchtchenko reste au centre de l'attention des organisations internationales, des politiciens, des diplomates, des défenseurs des droits de l’Homme. L’APCE a adopté une résolution qui exige de la Russie la libération immédiate de Roman Souctchenko, ainsi que des autres Ukrainiens arrêtés illégalement sur le territoire russe.

EH