Reporters sans frontières exhorte la Russie à libérer le journaliste Roman Souchtchenko

Le 3 mai, lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l'organisation non gouvernementale internationale Reporters sans frontières (RSF) a de nouveau appelé Moscou à libérer le journaliste ukrainien Roman Souchtchenko.

Christian Mihr, directeur exécutif de Reporters sans frontières en Allemagne, l'a déclaré dans un commentaire à un correspondant permanent d'Ukrinform à Berlin.

«Lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières exhorte le gouvernement russe à libérer immédiatement Roman Souchtchenko, qui a été détenu dans une prison de Moscou pendant sept mois sans procès équitable», a déclaré M. Mihr.

Il a souligné que Roman Souchtchenko était un otage du conflit entre les deux pays. Ce qui fait que les journalistes exercent leurs activités professionnelles sous pression.

Comme il était indiqué auparavant, Roman Souchtchenko, correspondant permanent en France de l’agence de presse ukrainienne Ukrinform depuis 2010, a été arrêté sans aucun respect des règles internationales le 30 septembre à Moscou, où il était arrivé avec une visite privée.

Il a été accusé d'espionnage. Le FSB de la Russie a déclaré que Souchtchenko était un employé de la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense de l'Ukraine. La Direction générale du renseignement du ministère de la Défense de l'Ukraine a démenti cette déclaration, soulignant qu'elle n'était pas conforme à la réalité.

La Cour de Lefortovo à Moscou a prolongé la détention de Roman Souchtchenko jusqu'au 30 juin 2017.

kh