Les journalistes polonais exhortent la Russie à libérer immédiatement Roman Souchtchenko

L'Association polonaise des journalistes a appelé les autorités russes à libérer immédiatement le correspondant d’Ukrinform Roman Souchtchenko, soulignant que sa détention entre en contradiction avec le droit international et les lois européennes.

C’est ce qu’indique une déclaration de l'Association, publiée sur son site web:

«L'Association polonaise des journalistes appelle les autorités russes à libérer immédiatement le journaliste ukrainien Roman Souchtchenko et rappelle que l’emprisonnement d'un journaliste étranger dans un centre de détention préventive, sans preuves convaincantes de son activité criminelle, est contraire à la loi et à la juridiction européenne», déclare le communiqué.

Comme indiqué dans le communiqué, l'Association polonaise des journalistes, conjointement avec d'autres organisations journalistiques ukrainiennes et internationales, «participe très activement à l'arrêt des procédures pénales à l'encontre de Roman Souchtchenko et à sa prompte libération».

Pour rappel, Roman Souchtchenko, correspondant permanent en France de l’agence de presse ukrainienne Ukrinform depuis 2010, a été arrêté sans aucun respect des règles internationales le 30 septembre dernier à Moscou, où il s'était rendu avec une visite privée.

Tout en l'accusant d'espionnage, le FSB de la Russie a déclaré que le journaliste était un employé de la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien. Cette dernière a démenti la déclaration et les accusations d'espionnage, soulignant qu'elle n'était pas conforme à la réalité.

La Cour de Lefortovo à Moscou a prolongé la détention de Roman Souchtchenko jusqu'au 30 juin 2017.

kh