Marc Feyguine ne sera autorisé à visiter Roman Souchtchenko que le 9 juin prochain

Marc Feyguine, l'avocat du journaliste d'Ukrinform Roman Souchtchenko détenu illégalement dans une prison russe, pourrait n'être autorisé à rendre visite à son client que le 9 juin prochain.

Il a fait cette déclaration lors d'une interview à l'agence Ukrinform :

« Cette semaine, je ne pourrai me rendre à la prison pour voir Roman. Comme je l’ai déjà dit, la cellule d’isolement de Lefortovo limite la possibilité des avocats de voir leurs clients. Selon le tirage au sort effectué, ma prochaine visite à Lefortovo est prévu pour le 9 juin. Avant moi, c’est le consul ukrainien Gennady Breskalenko qui sera autorisé à voir Roman. Je lui a donc transmis tous les documents nécessaires ».

Roman Souchtchenko, correspondant permanent en France de l’agence de presse ukrainienne Ukrinform depuis 2010, a été arrêté au mépris des lois internationales le 30 septembre dernier à Moscou, où il s'était rendu dans le cadre d'une visite privée.

L'accusant d'espionnage, le FSB a déclaré que Souchtchenko était un employé de la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien, qui a pour sa part démenti l'accusation russe.

L'Association des journalistes polonais a également exhorté les autorités russes à abandonner les accusations portées contre Roman Souchtchenko et à le libérer immédiatement : «Les dirigeants de l'Association des journalistes polonais appellent les autorités russes à abandonner les accusations portées contre le journaliste ukrainien Roman Souchtchenko et à prendre des mesures pour sa libération immédiate», précise leur communiqué.

EH