Une vidéo ukrainienne a remporté un prix au Lions Cannes

En France, au festival international de la créativité de Cannes, dit « Lions Cannes », la vidéo ukrainienne «Witness » a remporté le premier prix.  Au coeur de cette vidéo :  la tragédie de Babyn Yar à Kyiv.

Cette information a été communiquée par Hennadiy Affanasyev.

«Les amis! Le premier Lion Cannes !!! Le premier depuis 26 ans d’Indépendance », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

La vidéo ukrainienne «Witness », écrite par le compositeur Svyatoslav Lounine, est un monument musical pour commémorer la tragédie du peuple juif pendant la Seconde guerre mondiale, pour le 75e anniversaire de Babyn Yar. Sous la forme métaphorique, cette musique est construite comme les récits  du vent,  témoin des événements d'il y a 75 ans. Les sons du vent dans un ensemble de tubes spécialement creux représentent les voix des âmes des victimes de Babin Yar, répétées par les enfants-violonistes et les enfants-chanteurs.

Le festival international de la créativité (anciennement festival international du film publicitaire, puis festival international de la publicité) est un festival qui a lieu chaque année à Cannes. Il est l’une des plus prestigieuses manifestations du secteur de la publicité, de la communication et de la création.

EH