Gregory David Roberts répond à Souchtchenko: «La liberté de l’esprit est aussi importante que la liberté du corps »

Gregory David Roberts, écrivain australien et auteur du roman «Shantaram» a commenté les paroles de Roman Souchtchenko, journaliste d’Ukrinform, qui avait déclaré auparavant que ce roman était l’un des plus populaires dans la bibliothèque de la prison de Lefortovo à Moscou.

Cette information a été communiquée par le journaliste d’Ukrinform qui a reçu une réponse de Joe Regal, agent de Roberts.

«Nous vous remercions pour cette information sur la popularité de «Shantaram » dans une bibliothèque de prison. Greg Roberts est toujours content de savoir que les gens lisent son livre, en particulier les gens ayant vécu les mêmes problèmes que lui. La liberté de l’esprit est aussi importante que la liberté du corps et s’il a réussi à contribuer à cela, il en est reconnaissant », a-t-il écrit.

En juin, Roman Souchtchenko a écrit une lettre, où il parlait du rôle des livres dans sa vie. Dans cette lettre, il note : «C’est avec le sourire que j’ai lu les 861 pages du livre le plus populaire parmi les prisonniers : «Shantaram » de Gregory David Roberts ».

Roman Souchtchenko, correspondant permanent en France de l’agence de presse ukrainienne Ukrinform depuis 2010, a été arrêté au mépris des lois internationales le 30 septembre dernier à Moscou, où il s'était rendu dans le cadre d'une visite privée.

L'accusant d'espionnage, le FSB a déclaré que Souchtchenko était un employé de la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien, qui a pour sa part démenti l'accusation russe.

EH