La Cour de Moscou laisse Souchtchenko en état d'arrestation jusqu'au 30 septembre 2017

La Cour de la ville de Moscou a rejeté une plainte déposée par l'équipe de défense de Roman Souchtchenko, correspondant permanent d'Ukrinform détenu illégalement en Russie, contre la prolongation du délai de son arrestation pendant trois mois supplémentaires, jusqu'au 30 septembre prochain.

Mark Feyguine, avocat du journaliste ukrainien, a communiqué cette information sur son compte Twitter :

« La Cour de la ville de Moscou a confirmé la décision de la Cour de Lefortovo de prolonger la détention de Roman Souchtchenko de trois mois », a-t-il écrit.

Selon une autre information de Mark Feyguine, Souchtchenko a été autorisé à faire trois appels téléphoniques à ses proches en Ukraine. « Le fils de Roman Souchtchenko, Maksym, fête ses 10 ans le 15 juillet. Maintenant, Roman le félicitera! », a précisé Feyguine.

Pour rappel, Roman Souchtchenko, correspondant permanent en France de l’agence de presse ukrainienne Ukrinform depuis 2010, a été arrêté sans aucun respect des règles internationales le 30 septembre dernier à Moscou, où il s'était rendu avec une visite privée.

Tout en l'accusant d'espionnage, le FSB de la Russie a déclaré que le journaliste était un employé de la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien. Cette dernière a démenti la déclaration et les accusations d'espionnage, soulignant qu'elle n'était pas conforme à la réalité.

Auparavant, la Cour de Lefortovo à Moscou avait prolongé la détention de Roman Souchtchenko jusqu'au 30 septembre 2017.

kh