Les députés européens exhortent le gouvernement russe à libérer Roman Souchtchenko

Le gouvernement russe doit libérer le journaliste ukrainien Roman Souchtchenko et lui garantir un retour sécurisé en Ukraine.

La Russie et l’Ukraine doivent reprendre l’échange des prisonniers conformément aux Accords de Minsk et garantir un suivi international des conditions de détention et de l’état physique et psychologique des détenus.

Cette déclaration a été faite par un groupe de députés du Parlement européen et elle a été rendue publique le jour où la Cour de Moscou a décidé de prolonger pour deux mois la détention de Roman Souchtchenko.

« L’affaire Roman Souchtchenko est une question qui inquiète beaucoup les députés du Parlement européen », soulignent-ils.

Les députés soulignent aussi que, selon les enquêtes des organisations internationales, les affaires concernant les autres prisonniers politiques ukrainiens ont aussi été falsifiées. Il s’agit, notamment, des affaires Oleg Sentsov et Olexandre Koltchenko.

Dans ce contexte, les politiciens européens exhortent la Fédération de Russie à libérer de prison  Roman Souchtchenko, envoyé spécial d’Ukrinform, et à lui donner la possibilité de revenir librement en Ukraine. Ils insistent également pour que soit accélérée une enquête complète et objective sur les  affaires concernant les prisonniers politiques ukrainiens, et pour un suivi international régulier des lieux de détention des prisonniers politiques, et notamment de leur état de santé physique et psychologique. Les députés européens demandent aussi la reprise des négociations des articles 5,6 et 7 des Accords de Minsk lors d’une prochaine réunion du Groupe de contact trilatéral.

Cette déclaration qui s’adresse entre autre à Thorbjørn Jagland, secrétaire général du Conseil de l'Europe, est signée par les députés suivants : Michał Boni,  EPP, Pavel Svoboda, EPP, Eduard Kukan, EPP, Helga Stevens, ECR, Rebecca Harms, Greens, Carlos Coelho, EPP, Tunne Kelam, EPP, Mark Demesmeaker, ECR, Michael Gahler, EPP, Monica Macovei, ECR.

Le texte intégral de la déclaration est disponible ici

EH