Le PEN Club d’Allemagne a tenu une manifestation de soutien à Sentsov et à Souchtchenko (photos)

Le PEN Club allemand a organisé un rassemblement à l'appui du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, illégalement emprisonné en Russie.

Selon le correspondant d’Ukrinform, la manifestation, qui a réuni plus de 30 représentants de différents pays, a eu lieu le 15 novembre à Berlin devant l'ambassade de Russie en Allemagne.

« Les gens de l’ambassade doivent nous voir, ainsi que notre manifestation. Mais le plus important est qu’aujourd'hui, il y a beaucoup de journalistes présents ici, qui parleront de cet événement dans des journaux. Nous devons constamment rappeler Oleg Sentsov », a déclaré Freya Klier, organisatrice de cette manifestation, activiste berlinoise, écrivain et membre du PEN Club.

Elle a noté que chaque année, le 15 novembre, le PEN-Club International célèbre la Journée internationale des écrivains emprisonnés.

L’avocat allemand Christian Pipa, tenant dans ses mains une affiche « Liberté à Roman Souchtchenko », a dit que l'Ukraine était dans son cœur et a martelé : « Il est très important que ces personnes ne soient pas oubliées. Il est triste que le cas de Souchtchenko n’ait pas une très grande résonance au sein de la communauté européenne ». Dans le même temps, le jeune homme espère que la situation changera, y compris grâce à de telles actions. « Si nous pouvons faire au moins une contribution, nous devons la faire », a dit Pipa.

kh