L’ambassade d’Ukraine en France déploie tous ses efforts pour faire libérer Roman Souchtchenko

L’ambassade d’Ukraine en France déploie tous ses efforts pour faire libérer Roman Souchtchenko, journaliste d’Ukrinform illégalement détenu dans une prison russe, et se déclare prêt à faire tout son possible, et particulièrement à aborder cette question à tous les niveaux.

Cette déclaration a été faite par Oleh Shamshur, Ambassadeur d’Ukraine en France.

« J’ai connu Roman Souchtchenko à l’époque où il travaillait à Paris. Il couvrait activement les événements qui se déroulaient à l’ambassade ou, avec notre participation, au centre culturel. Nous connaissons tous Roman comme une personne très professionnelle, honnête et patriote. Bien entendu, quand il s’est fait arrêter, nous étions tous choqués », a-t-il déclaré. 

L’Ambassadeur a aussi souligné que plusieurs actions importantes ont déjà été organisées pour la libération de Roman Souchtchenko et plusieurs autres sont à venir.

« De notre côté, nous sommes prêts à continuer à faire tout notre possible pour qu’il soit libéré au plus vite. Nous avons tous fait beaucoup de chose. Il est très important que le destin de Roman Souchtchenko soit abordé au plus haut niveau, lors d’une visite de Petro Porochenko, le Président ukrainien en France. », a-t-il souligné.

Oleh Shamshur a ajouté que la France se souvenait de Roman Souchtchenko, et qu'elle s'était déjà prononcée en faveur de sa libération. Il a également raconté les détails de la visite d’Angelica Souchtchenko, l’épouse de Roman  à Paris :

« Lors de sa visite, Angelica Souchtchenko s’est entretenue avec des parlementaires et des hauts fonctionnaires du ministère des Affaires Étrangères français, notamment avec monsieur François Croquette, Ambassadeur pour les droits de l’homme au ministère ».

EH