Souchtchenko : De nouveaux éléments apportés par les enquêteurs russes

Le nombre de documents soumis par les enquêteurs russes dans l’affaire concernant le correspondant d’Ukrinform Roman Souchtchenko, détenu illégalement à Moscou, est passé de 11 à 12 volumes.

L'avocat de Souchtchenko, Mark Feygin, a fait cette déclaration à un correspondant d'Ukrinform :

"Lundi, j'étudiais les matériaux de l'affaire Souchtchenko. Roman lit actuellement le 11ème volume. Je suis un peu en retard, mais le processus entier est un peu retardé puisqu’un 12ème volume a été ajouté à ce cas", a déclaré Feygin.

Nous n’avons à l’heure actuelle pas plus d’information sur le contenu de ce nouveau volume ajouté à l’enquête par l’accusation mais le tribunal municipal de Moscou a prolongé le 24 janvier dernier la détention du journaliste ukrainien jusqu'au 30 mars prochain minimum, lorsqu’une nouvelle décision de justice doit être rendue.

Le correspondant d’Ukrinform en France Roman Souchtchenko a été arrêté le 30 septembre 2016 à Moscou, où il se rendait pour une visite privée. Il a par la suite été accusé d'"espionnage" en tant qu’agent de la direction principale des renseignements du ministère ukrainien de la Défense, qui a toujours nié les allégations du Service fédéral de sécurité russe. Il travaille avec l'Agence de presse nationale ukrainienne Ukrinform depuis 2002, et en tant que correspondant à Paris depuis 2010.