Le tribunal de Moscou prolonge la détention de Roman Souchtchenko pour six mois

Le tribunal municipal de Moscou a prolongé la détention du correspondant de Ukrinform, Roman Souchtchenko, au  premier jour des audiences préliminaires du procès, a déclaré l'avocat du journaliste, Mark Feygin, à un correspondant d'Ukrinform.

"Dans ce cas, la prolongation de la détention est une situation tout à fait standard. La détention de Roman Sushchenko a été prolongée de six mois, à partir du jour où l'affaire pénale a été portée devant les tribunaux. Après avoir été reçu le 16 Mars, l'arrestation J'ai été reconduit jusqu'au 16 septembre. Demain, mercredi, bien sûr, je vais faire appel de cette décision", a déclaré Feygin le 27 mars.

Les médias ont révélé certains détails des audiences préliminaires du procès devant le tribunal municipal de Moscou. L'audience a été menée par un panel de trois juges - Fisenko, Muzichenko et Abazova. L'accusation était représentée par le chef du parquet du bureau du procureur général russe, Antipov. Le tribunal a établi l'identité du défendeur, ainsi que le fait qu'il n'avait pas déjà été poursuivi.

L’audience a ensuite été tenue à huis clos et les journalistes comme le consul ukrainien Hennadiy Breskalenko ont été invités à quitter la salle, empêchant ce dernier d’agir en tant que défenseur public du correspondant d’Ukriform. Etant donné la nature des accusations, ces pratiques restent néanmoins classiques.

Selon Feygin, le procès de Souchtchenko pourrait durer un mois. Un tel scénario indiquerait selon lui qu'il existe des accords sur le journaliste au plus haut niveau international. Par conséquent, dès que le verdict sera annoncé, il sera nécessaire d'intensifier le processus de négociation afin d'obtenir une grâce, un échange, ou une autre option permettant la libération du journaliste ukrainien.