Feygin dénonce de graves pressions dans l'affaire Souchtchenko

L'avocat Mark Feygin a déclaré que de graves pressions s'exercent sur lui dans l’affaire du journaliste d’Ukrinform Roman Souchtchenko, illégalement emprisonné en Russie.

Il a fait cette déclaration en direct sur la chaîne ukrainienne 24, expliquant pourquoi le cas du journaliste ukrainien était si spécial: "Il y a un problème fondamental - Souchtchenko n'a pas reconnu sa culpabilité, c'est le seul cas d'espionnage dans lequel un accusé n'a pas reconnu sa culpabilité".

Feygin a cependant nuancé son propos, expliquant que nombres de ces prisonniers ayant avoé avaient été forcés d’admettre leur culpabilité :

"Nous ne parlons pas maintenant de la façon dont cela a été fait, nous sommes en train de parler de l'affaire Souchtchenko, car avec [le réalisateur ukrainien Oleg] Sentsov, le prisonnier politique ukrainien [Souchtchenko] n'a pas reconnu sa culpabilité, malgré les accusations d '«espionnage». C'est pourquoi, une pression très sérieuse a été exercée sur moi en tant qu'avocat qui soutient la position de son client, depuis plus d'un an et demi ", a déclaré l'avocat.

Roman Souchtchenko, correspondant d'Ukrinform en France, a été arrêté le 30 septembre 2016 à Moscou où il se rendait pour un voyage privé, en violation complète du droit international, avant d'être accusé d'"espionnage". Le FSB russe a déclaré que Souchtchenko était membre de la Direction des renseignements du ministère ukrainien de la Défense, qui a pour sa part toujours nié ces allégations.

Le 24 janvier 2018, le tribunal municipal de Moscou a prolongé la détention de Souchtchenko pour deux mois supplémentaires - jusqu'au 30 mars 2018. L’appel fait par la défense contre cette décision a été rejeté à la mi-mars et les audiences préliminaires, qui se sont ouvertes le 27 mars dernier ont été suspendues le jou même jusqu'à la fin du mois d'avril. La détention de Roman Souchtchenko a quant à elle été prolongée de six mois, jusqu'au 16 septembre 2018.