Procès Souchtchenko : le 25 avril, le tribunal de Moscou donnera la parole à la défense

Le 25 avril, le tribunal municipal de Moscou tiendra une audience pour examiner les preuves écrites et les requêtes de la défense dans l'affaire du correspondant d'Ukrinform, Roman Souchtchchenko, détenu illégalement en Russie.

L'avocat du journaliste, Mark Feygin, a publié ce message sur sa page Facebook :

"L'accusation a complété la représentation de la preuve dans le cas du journaliste ukrainien Roman Sushchenko au tribunal municipal de Moscou. Le 25 avril 2018, la défense commencera à présenter des preuves écrites et des motions", a t-il écrit.

Pour information : Roman Souchtchenko, correspondant d'Ukrinform en France, a été arrêté le 30 septembre 2016 à Moscou où il se rendait pour un voyage privé, en violation complète du droit international, avant d'être accusé d'"espionnage". Le FSB russe a déclaré que Souchtchenko était membre de la Direction des renseignements du ministère ukrainien de la Défense, qui a pour sa part toujours nié ces allégations.

Le 24 janvier 2018, le tribunal municipal de Moscou a prolongé la détention de Souchtchenko pour deux mois supplémentaires - jusqu'au 30 mars 2018. L’appel fait par la défense contre cette décision a été rejeté à la mi-mars et les audiences préliminaires, qui se sont ouvertes le 27 mars dernier ont été suspendues le jou même jusqu'à la fin du mois d'avril. La détention de Roman Souchtchenko a quant à elle été prolongée de six mois, jusqu'au 16 septembre 2018.

EH