La tribunal municipal de Moscou rejette l'appel interjeté contre le maintien en détention de Roman Souchtchenko

Le tribunal municipal de Moscou a rejeté mardi 15 mai l'appel intenté par la défense du journaliste et correspondant d'Ukrinform à Paris, illégalement arrêté et incarcéré à Moscou depuis plus d'un an et demi, contre la récente décision de prolongation de son placement en détention

Cette information a été rapporté par le défenseur public et ancien avocat du journaliste, Marc Feyguine, sur twitter :

"La plainte concernant la dernière extension de la détention de Souchtchenko a été rejetée. Roman n'a pas été traduit en justice, l'audience a été menée par vidéoconférence. L'audience était pour la première fois publique ", a déclaré Feyguine.

Lire aussi : Porochenko appelle la communauté internationale à faire pression sur la Russie pour qu'elle libère les prisonniers politiques

Pour information : Roman Souchtchenko, correspondant d'Ukrinform en France, a été arrêté le 30 septembre 2016 à Moscou où il se rendait pour un voyage privé, en violation complète du droit international, avant d'être accusé d'"espionnage". Le FSB russe a déclaré que Souchtchenko était membre de la Direction des renseignements du ministère ukrainien de la Défense, qui a pour sa part toujours nié ces allégations.

La détention de Roman Souchtchenko a été prolongée en mars dernier de six mois, jusqu'au 16 septembre 2016. 

Le 24 avril, l'accusation a présenté ses preuves devant le tribunal qui a autorisé la défense à présenter les siennes le 25 avril.

24 avril toujours, la Commission de qualification des avocats de Moscou a décidé de déchoir l'avocat du journaliste d'Ukrinform, Marc Feyguine, de son statut d'avocat.