Verdict attendu aujourd'hui pour Souchtchenko

Le tribunal de Moscou doit rendre son verdict ce lundi 4 juin dans l'affaire du journaliste Roman Souchtchenko, correspondant d'Ukrinform à Paris illégalement détenu en Fédération de Russie depuis l'été 2016.

Cette annonce a été faite par Marc Feyguine, ancien avocat de Souchtchenko radié du barreau et aujourd'hui défenseur civil :

"La peine de Sushchenko sera annoncée le 4 juin 2018", a déclaré l'avocat.

A l'issue des réquisitoires et plaidoyers du 28 mai, lors de son "dernier mot" devant le tribunal municipal de Moscou, Souchtchenko a déclaré qu'il refusait une fois de plus de reconnaître sa culpabilité et a demandé son acquittement. Le parquet avait par la suite réclamé 14 ans d'emprisonnement à son encontre.

L'audience d'aujourd'hui, qui décidera du sort du journaliste d'Ukrinform, doit débuter à 15h30.

Lire aussi : 14 ans de prison réclamés contre le journaliste ukrainien Roman Souchtchenko

Pour information : Roman Souchtchenko, correspondant d'Ukrinform en France, a été arrêté le 30 septembre 2016 à Moscou où il se rendait pour un voyage privé, en violation complète du droit international, avant d'être accusé d'"espionnage". Le FSB russe a déclaré que Souchtchenko était membre de la Direction des renseignements du ministère ukrainien de la Défense, qui a pour sa part toujours nié ces allégations.

Le 24 janvier 2018, le tribunal municipal de Moscou a prolongé la détention de Souchtchenko pour deux mois supplémentaires - jusqu'au 30 mars 2018. L’appel fait par la défense contre cette décision a été rejeté à la mi-mars et les audiences préliminaires, qui se sont ouvertes le 27 mars dernier ont été suspendues le jour même jusqu'à la fin du mois d'avril. La détention de Roman Souchtchenko a quant à elle été prolongée de six mois, jusqu'au 16 septembre 2016. 

Le 24 avril, l'accusation a présenté ses preuves devant le tribunal qui a autorisé la défense à présenter les siennes le 25 avril. Le même jour, la Commission de qualification des avocats de Moscou a décidé de déchoir l'avocat du journaliste d'Ukrinform, Marc Feyguine, de son statut d'avocat.