La Commissaire aux droits de l’homme n’a pas pu voir Roman Souchtchenko

Luydmila Denisova, Commissaire aux droits de l’homme de la Verhovna Rada de l’Ukraine, n’a pas été autorisée à se rendre à la prison de Lefortovo pour voir Roman Souchtchenko, journaliste ukrainien, condamné à 12 ans de prison en Russie.

Elle l’a annoncé sur sa page Facebook.

« Le 14 juin, quand nous sommes arrivés à Moscou, l’ambassade d’Ukraine de la Fédération de Russie et nous,  avons tout fait pour que les juges de la Cour de Moscou nous autorisent à voir Roman Souchtchenko. Et nous avons reçu cette autorisation. Nous l’avons envoyée à l’établissement pénitentiaire où Roman est détenu. Mais, aujourd’hui, quand nous sommes arrivés à Lefortovo, l’adjoint du chef de l’établissement est sorti pour nous annoncer que tous les papiers avaient été envoyés au Service fédéral pénitentiaire de la Fédération de Russie qui devait  prendre une décision. Mais pour quelle décision puisque nous avons fait la demande conformément à la législation russe? Cette autorisation a été délivrée pour le 18 juin, donc, nous attendons en bas du bâtiment jusqu’à ce qu’ils nous laissent entrer », a déclaré Denissova.

Pour information : Roman Souchtchenko, correspondant d'Ukrinform en France, a été arrêté le 30 septembre 2016 à Moscou où il se rendait pour un voyage privé, en violation complète du droit international, avant d'être accusé d'"espionnage". Le FSB russe a déclaré que Souchtchenko était membre de la Direction des renseignements du ministère ukrainien de la Défense, qui a pour sa part toujours nié ces allégations.

Le 24 janvier 2018, le tribunal municipal de Moscou a prolongé la détention de Souchtchenko pour deux mois supplémentaires - jusqu'au 30 mars 2018. L’appel fait par la défense contre cette décision a été rejeté à la mi-mars et les audiences préliminaires, qui se sont ouvertes le 27 mars dernier ont été suspendues le jour même jusqu'à la fin du mois d'avril. La détention de Roman Souchtchenko a quant à elle été prolongée de six mois, jusqu'au 16 septembre 2016. 

Le 24 avril, l'accusation a présenté ses preuves devant le tribunal qui a autorisé la défense à présenter les siennes le 25 avril.

24 avril toujours, la Commission de qualification des avocats de Moscou a décidé de déchoir l'avocat du journaliste d'Ukrinform, Marc Feyguine, de son statut d'avocat.

EH