12 ans de prison pour Souchtchenko: la Cour suprême de la Russie a confirmé le verdict

La Cour suprême de la Fédération de Russie a confirmé la peine prononcée à l'encontre du journaliste ukrainien Roman Souchtchenko, condamné à 12 ans dans une colonie de haute sécurité par la Cour de Moscou.

La décision en question a été annoncée mercredi par un juge de la Cour suprême de la Fédération de Russie, a informé le correspondant d’UNIAN en Russie, présent dans la salle d'audience.

Ainsi, l'appel de la défense contre le verdict a été rejeté dans sa totalité.

Souchtchenko a à son tour souligné qu’il n’était pas d’accord avec la décision du tribunal et continuerait à lutter pour sa libération, y compris en déposant une plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’homme.

Le 4 juin 2018, la Cour de Moscou a prononcé une peine de 12 ans d'emprisonnement dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité à l'encontre de Roman Souchtchenko et le jour suivant, Marc Feyguine, le défenseur public du journaliste ukrainien a fait appel.

Pour information : Roman Souchtchenko, correspondant d'Ukrinform en France, a été arrêté le 30 septembre 2016 à Moscou où il se rendait pour un voyage privé, en violation complète du droit international, avant d'être accusé d' «  espionnage ». Le FSB russe a déclaré que Souchtchenko était membre de la Direction des renseignements du ministère ukrainien de la Défense, qui a pour sa part toujours nié ces allégations.

Le 24 janvier 2018, le tribunal municipal de Moscou a prolongé la détention de Souchtchenko pour deux mois supplémentaires - jusqu'au 30 mars 2018. L’appel fait par la défense contre cette décision a été rejeté à la mi-mars et les audiences préliminaires, qui se sont ouvertes le 27 mars dernier ont été suspendues le jour même jusqu'à la fin du mois d'avril. La détention de Roman Souchtchenko a quant à elle été prolongée de six mois, jusqu'au 16 septembre 2016. 

Le 24 avril, l'accusation a présenté ses preuves devant le tribunal qui a autorisé la défense à présenter les siennes le 25 avril. Le même jour, la Commission de qualification des avocats de Moscou a décidé de déchoir l'avocat du journaliste d'Ukrinform, Marc Feyguine, de son statut d'avocat.

kh