Porochenko a décerné l’ordre «Pour le courage» à Roman Souchtchenko

Le président de l'Ukraine, Petro Poroshenko, a décerné l’ordre «Pour le courage» du troisième degré à Roman Souchtchenko, le journaliste d’Ukrinform condamné illégalement en Russie.

Le président a remis l’ordre à Angela Souchtchenko, l’épouse du journaliste, lors de la soirée créative dédiée au 100e anniversaire d'Ukrinform, mardi à Kyiv.

«Je tiens à décorer Roman Souchtchenko pour son courage, son héroïsme, son véritable patriotisme, qui figurera certainement dans les livres d'histoire, comme un exemple de l’endurance des Ukrainiens», a-t-il déclaré.

 Le président a souligné que Souchtchenko était un modèle de journaliste et de citoyen et il a assuré que l'Ukraine ne laissera pas son journaliste en difficulté.

«Des centaines d'organisations exigent la libération immédiate de Roman, ainsi que des autres prisonniers politiques ukrainiens, et leur retour immédiat chez eux. Et les noms de Sentsov et Souchchenko sont devenus un symbole, ils sont devenus un tandem, ils sont devenus une exigence prioritaire», a déclaré Porochenko.

Lire aussi : Petro Porochenko a inauguré la soirée créative organisée pour le 100e anniversaire d’Ukrinform

EH