La Lettonie exhorte la Russie à libérer Roman Souchtchenko et d'autres prisonniers politiques

Le Représentant permanent de la Lettonie auprès de l’ONU, Andrejs Pildegovičs, a appelé la Russie à libérer Roman Souchtchenko, Oleg Sentsov et d’autres prisonniers politiques ukrainiens.

Le diplomate letton a fait cette déclaration mercredi à l’Assemblée générale de l’ONU.

« La Lettonie appelle la Russie à libérer tous les prisonniers politiques ukrainiens illégalement détenus, y compris le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov et le journaliste Roman Souchtchenko », a-t-il déclaré.

En même temps, Andrejs Pildegovičs a attiré l'attention sur les poursuites, les meurtres et les violations des droits des citoyens dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie, en particulier en Crimée.

«Les groupes les plus vulnérables en Crimée sont les Tatars de Crimée, dont l'histoire est remplie de souffrances et de persécutions. Nous sommes profondément préoccupés par les informations faisant état de tortures, de disparitions forcées et de meurtres, ainsi que de violations de la liberté d'expression, de religion ou de liberté des médias», a déclaré le Représentant permanent de Lettonie.

Lire aussi : Un calendrier avec des dessins de Souchtchenko offert au représentant de l’OSCE pour la liberté des médias

EH