L'UE a prorogé de six mois les sanctions économiques contre la Russie

Le 27 juin 2019, le Conseil de l'Union européenne a prorogé jusqu'au 31 janvier 2020 les sanctions économiques visant des secteurs spécifiques de l'économie russe.

C’est ce qu’indique le texte du communiqué de presse publié sur le site officiel du Conseil de l’Union européenne.

Le Conseil a précisé que cette décision faisait suite aux informations que la chancelière allemande Merkel et le président français Macron avaient communiquées au Conseil européen, lors de sa réunion des 20 et 21 juin 2019, sur l'état d'avancement de la mise en œuvre des accords de Minsk, à laquelle était liée la décision quant au maintien des sanctions.

Dans le prolongement de ces informations, le Conseil européen a demandé que les efforts de négociation reprennent d'urgence en vue de la mise en œuvre des accords de Minsk, et a préconisé des mesures visant à rétablir la confiance entre les parties. Dans ce contexte, les dirigeants de l'UE sont convenus à l'unanimité de maintenir les sanctions économiques à l'encontre de la Russie.

Le Conseil a officialisé cette décision aujourd'hui par la voie de la procédure écrite. Les mesures visent les secteurs des finances, de l'énergie et de la défense, ainsi que le domaine des biens à double usage. Elles ont été initialement instituées le 31 juillet 2014, pour une durée d'un an, en réaction aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine, puis renforcées en septembre 2014.

En outre, le 20 juin 2019, le Conseil de l'Union européenne a prolongé des mesures restrictives en réponse à l'annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol par la Russie jusqu'au 23 juin 2020.

kh