L'Italie signera un nouvel accord avec l'UNESCO sur la reconstruction d'Odessa

L'Italie signera un accord avec l'Ukraine et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) afin de reconstruire la ville d'Odessa et sa cathédrale, gravement endommagée par une attaque russe de l’année dernière.

« Le 15 mai, nous signerons un accord avec Kyiv et l'UNESCO, ici à Rome, pour la reconstruction d'Odessa et de sa cathédrale », a annoncé Antonio Tajani, ministre italien des Affaires étrangères, lors d'une séance de questions à la chambre basse du Parlement.

Selon Reuters, M. Tajani a déclaré qu’en tant que présidence du G7, l’Italie continuait à œuvrer pour une paix juste et a ajouté que le soutien au système énergétique de l'Ukraine était également une priorité pour le pays.

En février, l'Italie et l'UNESCO avaient déjà signé un accord à Kyiv pour fournir 500 millions d'euros pour la restauration du toit de la cathédrale Spaso-Preobrajensky (cathédrale de la Transfiguration) à Odessa.

Pour rappel, la présidence du G7 sera assurée par l'Italie jusqu'à la fin de l'année et sera transmise au Canada le 1er janvier 2025.