Le Luxembourg a versé 10 millions d'euros au Fonds de soutien à l'énergie en Ukraine

La contribution totale du Luxembourg au Fonds de soutien à l'énergie en Ukraine a été augmentée de 10 millions d'euros, annonce le ministère ukrainien de l'Énergie.

« Le gouvernement luxembourgeois a officiellement augmenté sa contribution au Fonds de soutien à l'énergie en Ukraine à 12 millions d'euros. Les 10 millions d'euros supplémentaires ont déjà été versés et sont entièrement disponibles sur le compte spécial du fonds », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère.

Au total, le Fonds de soutien à l'énergie a déjà accumulé plus de 1,16 milliard d'euros provenant de plus de 33 donateurs. Plus de 790 contrats ont été signés pour la fourniture d'équipements et de matériaux aux spécialistes ukrainiens de l'énergie, impliquant plus de 50 entreprises.

Par ailleurs, le Secrétariat de la Communauté de l'énergie, qui gère le fonds, appelle tous les donateurs à augmenter leurs contributions, car actuellement l'écart entre les ressources disponibles et les besoins prioritaires est d'environ 617 millions d'euros.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, en 2024, le Fonds de soutien à l'énergie en Ukraine a conclu 448 contrats pour la fourniture d'équipements aux spécialistes de l'énergie, pour un montant total de 430 millions d'euros.

Photo : Ministère de l’Énergie