Le gouvernement danois va financer deux nouveaux projets pour améliorer l'efficacité énergétique à Mykolayiv

Le gouvernement danois financera deux nouveaux projets pour améliorer l'efficacité énergétique de la ville de Mykolayiv pour un montant de 14,4 millions d'euros.

Le conseil municipal de Mykolayiv l'a annoncé sur Telegram, rapporte Ukrinform.

« Le gouvernement danois a apporté une nouvelle contribution de 338 millions de couronnes danoises (environ 45,5 millions d'euros) pour reconstruire la région de Mykolayiv. L'accord correspondant a été signé par l'institution financière internationale NEFCO et le ministère danois des affaires étrangères lors de la quatrième conférence internationale annuelle sur la reconstruction de l'Ukraine, qui s'est tenue à Rome », indique le communiqué.

Ces fonds seront utilisés par l'intermédiaire de la NEFCO, notamment pour financer trois nouveaux projets, dont deux sont mis en œuvre à Mykolayiv.

Ces fonds serviront notamment, via NEFCO, à financer trois nouveaux projets, dont deux sont en cours de réalisation à Mykolayiv.

Il s'agit notamment de l'installation de trois centrales solaires pour une alimentation électrique ininterrompue, avec une subvention de 7,2 millions d'euros, et de la modernisation du réseau de chauffage urbain de la ville avec des sous-stations thermiques individuelles, pour un montant de 7,2 millions d'euros.

Comme indiqué, à la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Danemark a accordé un parrainage spécial à Mykolayiv et à sa région. Depuis 2022, il apporte un soutien actif à la ville dans divers domaines.

Photo : Conseil municipal de Mykolayiv