La Commission européenne a accordé à l'Ukraine des garanties de 100 millions d'euros pour des investissements dans la reconstruction

photos

La Commission européenne et la Société financière internationale (SFI) ont signé un accord prévoyant l'octroi de garanties de 100 millions d'euros pour des investissements dans des projets de reconstruction en Ukraine.

Le ministère du Développement communautaire et territorial a communiqué cette information sur Telegram, selon Ukrinform.

« À Bruxelles dans le cadre du forum « Ukraine – EU : Invest in Recovery », un accord a été signé entre la Commission européenne et la Société financière internationale (SFI) prévoyant des garanties d'un montant de 100 millions d'euros pour des investissements en Ukraine », indique le message.

Selon le ministère du Développement, les garanties reçues sont destinées au fonds Amber-Dragon, qui investit dans les transports, la logistique, l'énergie et les télécommunications, secteurs clés pour la relance et le développement durable de l'économie ukrainienne.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Better Futures – Resilience, Reconstruction and Regeneration of Ukraine (RE-Ukraine), lancé par la Commission européenne du Global Gateway. Son High Impact Equity Programme prévoit des investissements directs de l'IFC dans le capital des entreprises ukrainiennes, contrairement aux instruments de dette qui prédominaient auparavant dans la structure de financement.

Pour rappel, le gouvernement a approuvé la feuille de route pour le redressement de l'Ukraine pour 2025-2027.

Photo : Ministère du Développement communautaire et territorial