L’UE lance un projet de 37,5 millions € pour la reconstruction de l’Ukraine

photos

L’Union européenne, accompagnée du Danemark, de l’Allemagne, de la France et de la Lituanie, a officiellement lancé le projet EU4Reconstruction, destiné à soutenir la reconstruction de l’Ukraine dans le cadre de l’initiative Team Europe.

Doté d’un budget total de 37,5 millions d’euros, le programme se poursuivra jusqu’au 30 juin 2028.

« Ce programme avait été annoncé pour la première fois à Rome, en juillet dernier, lors de la Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, lorsque nous avons posé avec l’UE, l’Allemagne, la France et le Danemark les bases d’un financement commun de 37,5 millions d’euros, dont 5 millions déjà alloués », a déclaré Inga Stanytė-Toločkienė, ambassadrice de Lituanie en Ukraine, lors de la présentation du projet.

Selon la diplomate, EU4Reconstruction combine financement, expertise technique et outils numériques pour aider l’Ukraine à se reconstruire de manière transparente et conforme aux normes européennes. Le projet vise à renforcer la gouvernance, la transparence et les capacités institutionnelles du système de reconstruction, depuis les réformes nationales jusqu’à leur mise en œuvre au niveau local.

Le programme doit consolider le rôle de leadership du ministère du Développement des communautés et des territoires, renforcer l’Agence d’État pour la reconstruction et le développement des infrastructures, et offrir aux collectivités locales les moyens de gérer la reconstruction de façon professionnelle et durable. Il prévoit également un soutien à la société civile et aux médias indépendants, afin d’assurer une surveillance active, renforcer la confiance du public et réduire les risques de corruption.

Lancement du projet EU4Reconstruction: initiative Team Europe destiné à soutenir la reconstruction de l’Ukraine/ Photo : Gennady Mintchenko. Ukrinform

« Ce projet s’inscrit dans la continuité de notre soutien constant et de principe à l’Ukraine. Le renforcement des institutions a toujours été au cœur de nos efforts pour accompagner sa reconstruction et son chemin vers l’intégration européenne. Pas à pas, projet après projet, nous rapprochons l’Ukraine de la famille européenne, directement et à travers nos politiques communes », a souligné l’ambassadrice.

Créée pour coordonner l’aide aux pays partenaires confrontés à des crises ou à des défis à long terme — tels que la guerre, les pandémies, le changement climatique ou les difficultés économiques —, l’initiative Team Europe met en œuvre, dans le cas de l’Ukraine, plusieurs programmes de financement axés sur la reconstruction, la modernisation des infrastructures, le renforcement des autorités locales et le contrôle citoyen.

Photo: Gennady Mintchenko/Ukrinform