Chrystia Freeland quitte son poste de représentante spéciale du Canada pour la reconstruction de l'Ukraine
L'ancienne vice-première ministre du Canada Chrystia Freeland, quitte ses fonctions de représentante spéciale du Premier ministre canadien pour la reconstruction de l'Ukraine.
Comme le rapporte un correspondant d'Ukrinform, Mme Freeland l'a elle-même annoncé sur sa page Facebook.
« L'Ukraine est à l'avant-garde de la lutte mondiale actuelle pour la démocratie. Je suis donc heureuse de pouvoir conseiller le président Zelensky à titre bénévole sur les questions économiques. En acceptant ce rôle, je démissionnerai de mon poste de représentante spéciale du Premier ministre canadien pour la reconstruction de l'Ukraine », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté qu'elle démissionnerait prochainement de son mandat parlementaire.
Le Premier ministre canadien Mark Carney, a remercié Mme Freeland pour son travail. « Chrystia est parfaitement qualifiée pour ce nouveau rôle. Le fait qu'une Canadienne occupe ce poste à un moment crucial pour l'Ukraine témoigne une fois de plus du soutien indéfectible du Canada à l'Ukraine. Le Canada continuera d'appuyer l'Ukraine et de promouvoir une paix juste et durable », a écrit M. Carney.
Comme l'a rapporté Ukrinform, Volodymyr Zelensky a nommé cette semaine Chrystia Freeland conseillère non permanente du président ukrainien pour le développement économique.
Pour rappel, Chrystia Freeland a été élue pour la première fois au Parlement canadien en 2013 et réélue à quatre reprises depuis. Début 2017, elle figurait parmi les favorites lors de l'élection à la direction du Parti libéral après la démission de Justin Trudeau. Battue par Mark Carney, elle a intégré son premier gouvernement, mais a démissionné en septembre pour accepter le poste de représentante spéciale du Canada pour la reconstruction de l'Ukraine.