Un portail en ligne dédié au Fonds d’investissement américano-ukrainien pour la reconstruction est lancé en Ukraine

Un portail en ligne dédié au Fonds d’investissement américano-ukrainien pour la reconstruction a été lancé en Ukraine. Les entrepreneurs peuvent y déposer leurs propositions de projets en vue d’obtenir des financements, a annoncé sur Facebook le ministre de l’Économie, de l’Environnement et de l’Agriculture, Oleksiy Sobolev.

« Le ministère de l’Économie, de l’Environnement et de l’Agriculture d’Ukraine, en collaboration avec l’U.S. International Development Finance Corporation, a lancé le portail en ligne du Fonds d’investissement américano-ukrainien pour la reconstruction – urifinvest.com – et nous commençons à examiner les propositions de projets », indique le communiqué.

Via ce site, les entrepreneurs disposant de projets prometteurs dans les secteurs de l’extraction, de l’énergie, de la logistique, des télécommunications et de l’IT, ou encore des technologies avancées, peuvent les soumettre à l’équipe du Fonds.

Oleksiy Sobolev a souligné que l’objectif pour 2026 est d’identifier trois projets de qualité et de signer les trois premiers accords d’investissement.

« Ce doivent être des projets qui définiront les standards de fonctionnement du Fonds, démontreront les perspectives de l’Ukraine, attireront des capitaux supplémentaires et permettront de développer le Fonds dans les années suivantes », a précisé le ministre.

Rappelons que le Fonds d’investissement américano-ukrainien pour la reconstruction (United States–Ukraine Reconstruction Investment Fund) a été créé par un accord entre l’Ukraine et les États-Unis. Son capital initial s’élève à 150 millions de dollars, constitué à parts égales de contributions américaines (75 millions via la DFC) et ukrainiennes. La gouvernance du Fonds comprend un conseil de direction et quatre comités spécialisés – investissement, audit, administration et recherche de projets. La société Alvarez & Marsal (A&M) a été désignée comme partenaire opérationnel clé et conseiller en investissement du Fonds.