The Telegraph : Les États-Unis et l'Ukraine prévoient de signer un accord de reconstruction de 800 milliards de dollars à Davos
Les États-Unis et l'Ukraine s'apprêtent à signer un accord d'envergure sur la reconstruction de l'Ukraine après la guerre, d'une valeur d'environ 800 milliards de dollars, ainsi que sur des garanties de sécurité de la part des États-Unis.
Selon Ukrinform, citant le Telegraph, les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky devraient se rencontrer à cette fin lors du Forum économique mondial de Davos.
D'après la publication, M. Zelensky prévoyait initialement de conclure les négociations à Washington, mais les partenaires européens de l'Ukraine, des membres de la Coalition des volontaires, ont conseillé de tenir la réunion à Davos, dans un format plus neutre et plus approprié.
Il est à noter qu'ils prévoient de s'entendre définitivement à Davos sur le volet économique de la nouvelle initiative américaine visant à mettre fin à la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine.
Selon des responsables ukrainiens, ce plan de relance prévoit de mobiliser environ 800 milliards de dollars sur dix ans pour reconstruire le pays. M. Zelensky avait précédemment déclaré que cet accord garantirait « la reprise économique, le retour des emplois et la renaissance de la vie en Ukraine ».
Ce document devrait ouvrir la voie à des prêts, des subventions et des investissements du secteur privé. Kyiv espère que l'implication des États-Unis dans la reconstruction d'après-guerre, notamment dans des projets susceptibles d'intéresser Trump, contribuera à renforcer les garanties de sécurité américaines.
Cet accord s'appuie sur les accords miniers signés l'an dernier qui accordent aux investisseurs américains un accès prioritaire aux futurs projets miniers en Ukraine.
Le Forum économique mondial de 2026 se tiendra à Davos en Suisse du 19 au 23 janvier.
Photo : SBU