Dans la région de Soumy, un immeuble pour 60 familles endommagé par des bombardements russes a été restauré
L’Agence pour la reconstruction a achevé la remise en état d’un immeuble résidentiel de 60 appartements à Trostianets, dans la région de Soumy. La procédure de mise en service du bâtiment est actuellement en cours, a annoncé sur Facebook l’Agence nationale pour la reconstruction et le développement des infrastructures.
« La reconstruction de l’immeuble résidentiel collectif dans la région de Soumy, dans lequel 60 familles pourront revenir vivre, est terminée. Les travaux de rénovation lourde ont débuté à la fin de l’année 2023, et en 2025 une révision de la documentation du projet a été effectuée afin de tenir compte des besoins des propriétaires des appartements, notamment en ce qui concerne les finitions intérieures des logements », précise le communiqué.
Selon l’Agence pour la reconstruction, le projet a prévu un ensemble complet de travaux de restauration ainsi que de renforcement des éléments structurels du bâtiment. En particulier, un renforcement extérieur des murs porteurs en briques a été réalisé à l’aide de structures métalliques. Les réseaux d’ingénierie ont été entièrement installés, notamment les systèmes d’alimentation électrique, d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées.
Dans les appartements, des cloisons intérieures ont été montées, ainsi que de nouvelles fenêtres et portes. Des blocs de balcons en PVC ont également été installés. Une chape de sol a été réalisée et les murs ont été enduits. Les logements ont été équipés de systèmes de ventilation, de radiateurs de chauffage, ainsi que de compteurs de consommation d’eau et de chaleur.
Une attention particulière a été accordée à la protection du bâtiment et à son efficacité énergétique. Une couche de protection et une étanchéité ont été mises en place pour la partie souterraine, avec l’installation de plaques d’isolation thermique et de tuyaux de drainage. La façade du bâtiment a été isolée et des auvents ont été aménagés au-dessus des entrées.
Dans le sous-sol, un abri de base a été aménagé, doté de toutes les communications techniques nécessaires et accessible aux personnes à mobilité réduite. Des travaux d’aménagement du territoire attenant au bâtiment ont également été réalisés.
La procédure de mise en service de l’immeuble est actuellement en cours. Une fois celle-ci achevée, les habitants pourront retourner dans leurs appartements. La reconstruction du bâtiment a été financée par le Fonds pour l’élimination des conséquences de l’agression armée.