L’Ukraine recevra 40 millions de dollars de la Banque mondiale pour la reconstruction de son système énergétique
La Banque mondiale allouera 40 millions de dollars à la reconstruction du système énergétique ukrainien, a annoncé le Premier ministre adjoint et ministre de l’Énergie, Denys Chmyhal.
Selon ce dernier, un accord a été conclu avec Anna Bjerde, directrice générale des opérations de la Banque mondiale, afin de poursuivre le soutien international au secteur énergétique de l’Ukraine.
Dans un message publié sur le réseau social X, Denys Chmyhal a précisé que ces fonds seront versés à l’opérateur national du réseau électrique Ukrenergo. Ils serviront à l’achat d’équipements critiques nécessaires à la remise en état du système énergétique, gravement endommagé par les attaques russes.
Par ailleurs, les partenaires internationaux ont confirmé leur intention de fournir une nouvelle aide à l’Ukraine pour faire face à la crise énergétique, notamment plus de 6 000 unités d’équipements énergétiques.
L’Ukraine a déjà reçu une première livraison de matériel énergétique en provenance d’Allemagne, dans le cadre du paquet d’aide d’urgence pour l’hiver.
Photo : Banque nationale de l’Ukraine