L’Ukraine reçoit 300 générateurs dans le cadre du soutien de l’initiative SECI
L’Ukraine a reçu 300 générateurs dans le cadre de l’aide apportée par l’Initiative de coopération en Europe du Sud-Est (SECI), a annoncé sur Telegram le vice-Premier ministre chargé de la reconstruction et ministre du Développement des communautés et des territoires, Oleksiy Kouleba.
« La puissance totale de ce lot est de 1,6 MW, pour une valeur de plus de 417 000 euros. Les équipements sont déjà en cours de distribution vers les régions qui ont le plus besoin d’une alimentation électrique de secours en raison des dommages causés à l’infrastructure énergétique par les frappes russes », a-t-il précisé.
Les générateurs seront transmis aux hôpitaux, maternités, écoles, jardins d’enfants ainsi qu’à d’autres infrastructures sociales essentielles de Kyiv, Odessa, Soumy, Kherson, Mykolaïv et Lviv.
Oleksiy Kouleba a remercié les partenaires internationaux pour leur soutien, soulignant que les attaques russes contre les infrastructures énergétiques et communales demeurent systématiques. Selon lui, le développement de la production d’énergie décentralisée et de solutions de secours permet aux collectivités de continuer à assurer les services de base, même en situation de crise.
Pour rappel, le 7 février, les forces russes ont frappé des installations énergétiques dans huit régions d’Ukraine. Des coupures d’électricité d’urgence sont actuellement en vigueur dans la majorité des régions et seront levées après la stabilisation de la situation du réseau énergétique.
Image d’illustration