La Suisse approuve un paquet d’aide énergétique à l’Ukraine de 35 millions de dollars

Le Conseil fédéral suisse a approuvé, le 11 février, une aide énergétique à l’Ukraine d’un montant maximal de 32 millions de francs suisses (plus de 35 millions de dollars américains), selon le service de presse du gouvernement suisse.

Dans les prochaines semaines, la Suisse livrera en Ukraine des générateurs puissants et des électromodules.

Ce paquet d’aide, approuvé par le Conseil fédéral à la demande du gouvernement ukrainien, servira à l’achat, à la livraison et à l’installation de 18 électromodules fonctionnant au gaz naturel, ainsi qu’à l’équipement auxiliaire et aux consommables. Ces électromodules seront raccordés aux entreprises de chauffage centralisé dans quatre grandes villes particulièrement touchées par la crise énergétique.

Les entreprises suisses enverront également environ 80 générateurs diesel de différentes puissances. Une partie de ces générateurs sera remise au ministère du Développement des communautés et des territoires d’Ukraine, qui les répartira selon les priorités. Des générateurs supplémentaires et des chauffages mobiles seront fournis au Service d’État pour les situations d’urgence (DSNS).

Les livraisons se dérouleront dans les prochaines semaines, sous la direction du délégué du Conseil fédéral suisse pour les questions ukrainiennes.

Cette aide humanitaire énergétique d’urgence, fournie par le secteur privé suisse, s’inscrit dans le cadre du programme de coopération de la Suisse avec l’Ukraine pour 2025-2028. Depuis février 2022, la Suisse a alloué 900 millions de francs suisses à la coopération internationale en Ukraine et dans les pays voisins.

Photo : Ambassade de Suisse