Volodymyr Zelensky : Les envahisseurs russes contrôlent environ 20% du territoire ukrainien

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que les troupes ennemies contrôlaient à l’heure actuelle près de 20% du territoire ukrainien, mais les forces de défense ukrainiennes avaient libéré 1 017 localités depuis le début de l'invasion russe.

« Les troupes russes ont envahi 3 620 localités peuplées d'Ukraine. 1 017 d'entre elles ont déjà été libérées, 2 603 autres doivent l'être. À ce jour, environ 20% de notre territoire est contrôlé par les occupants, soit près de 125 000 kilomètres carrés. C'est beaucoup plus que la superficie de tous les pays du Benelux réunis », a dit M. Zelensky dans son discours aux politiciens et au peuple luxembourgeois.

Dans le même temps, le président a rappelé que la Russie avait lancé la guerre contre l'Ukraine il y a huit ans. De 2014 au 24 février 2022, la Russie contrôlait près de 43 000 kilomètres carrés du territoire ukrainien – la Crimée et un tiers des régions de Donetsk et de Louhansk.

Il a ajouté qu'actuellement, environ 300 000 kilomètres carrés du territoire ukrainien étaient pollués par des mines et des munitions non explosées.

En outre, 12 millions d'Ukrainiens sont devenus des personnes déplacées à l'intérieur du pays et plus de 5 millions, principalement des femmes et des enfants, ont quitté le pays.

Lire aussi: Andriy Yermak : L'Ukraine a perdu 35% de son PIB, les pertes directes de la guerre dépassent 600 milliards

kh