La CPI émet des mandats d’arrêt contre deux officiers russes pour avoir mené des attaques contre les infrastructures civiles en Ukraine

La Cour pénale internationale (CPI) a émis ce mardi des mandats d’arrêt contre deux officiers russes pour avoir mené des attaques contre les infrastructures civiles en Ukraine.

« La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré, mardi 5 mars, avoir émis des mandats d'arrêt contre Sergueï Kobylach, chef de l'aviation stratégique russe et Viktor Sokolov, chef de la flotte russe de la mer Noire pour des crimes de guerre présumés commis entre le 10 octobre 2022 au moins et le 9 mars 2023 au moins », ressort-il du communiqué de la CPI.

Les officiers russes sont accusés d'avoir dirigé des attaques contre des biens civils et causé des dommages accidentels excessifs à des civils ou à des biens de caractère civil.

Au cours de cette période, il y aurait eu une campagne de frappes contre de nombreuses centrales électriques menées par les forces armées russes en plusieurs endroits en Ukraine, a souligné la CPI. « Il existe des motifs raisonnables de croire qu'ils portent une responsabilité pénale individuelle pour les crimes susmentionnés », a-t-elle précisé. Soit en ayant commis les actes conjointement ou par l'intermédiaire d'autrui, soit en ayant ordonné la commission des crimes, ou en ayant été incapables de contrôler les hommes sous leur commandement.