Les drones maritimes du SBU ont frappé un pétrolier de la flotte fantôme russe dans la mer Noire

vidéo

Aujourd'hui, les drones maritimes Sea Baby du SBU ont frappé dans la mer Noire le pétrolier Dashan, qui appartient à la flotte fantôme russe.

Le navire battant pavillon des Comores naviguait dans la zone économique exclusive de l'Ukraine en direction du terminal portuaire de Novorossiysk.

C'est ce qu'a rapporté à Ukrinform une source des forces de l'ordre.

« Le pétrolier naviguait à pleine vitesse avec son transpondeur éteint et a subi des dommages critiques », indique la source.

Selon lui, il s'agissait d'une opération conjointe du 13e Directorate du contre-espionnage militaire du SBU et de la marine ukrainienne. Selon les premières informations, le navire a été mis hors service.

On sait que la valeur approximative d'un tel pétrolier est de 30 millions de dollars, et qu'il transportait pour près de 60 millions de dollars de produits pétroliers pour un seul voyage.

En raison du transport de matières premières russes et de la navigation à haut risque (avec le système d'identification désactivé), l'UE, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Suisse ont déjà imposé des sanctions contre le navire Dashan.

« Au cours des deux dernières semaines, c'est déjà le troisième pétrolier de la flotte fantôme qui a été mis hors service, alors qu'il aidait le Kremlin à contourner les sanctions internationales », a déclaré une source.

Pour rappel, le 29 novembre, les drones maritimes Sea Baby du SBU ont frappé dans la mer Noire deux pétroliers sous sanctions, le KAIRO et le VIRAT, appartenant à la flotte fantôme de la Fédération de Russie.

Photo : UNITED24/SBU