Malgré les déclarations de « trêve », la Russie intensifie ses attaques sur la direction de Pokrovsk
Malgré les déclarations sur leur volonté d'un cessez-le-feu pour les vacances de mai, les envahisseurs russes ont considérablement augmenté l'intensité des hostilités, concentrant leurs principaux efforts sur la direction de Pokrovsk.
Comme le rapporte Ukrinform, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Oleksandr Syrskyi, l'a annoncé sur Facebook.
« Malgré les déclarations sur leur volonté d'un cessez-le-feu pour les vacances de mai, les occupants ont considérablement augmenté l'intensité des hostilités, concentrant leurs principaux efforts sur la direction de Pokrovsk », a souligné le général.
Selon M. Syrskyi, le manque de perspectives en termes opérationnels et tactiques n’arrête pas l’ennemi. Il tente obstinément de percer la défense dans cette direction et d'atteindre la frontière administrative de la région de Dnipropetrovsk.
À cette fin, a noté le commandant en chef, chaque jour le commandement russe lance de nouvelles unités au combat, pousse ses soldats à la mort et rend compte de succès et de victoires illusoires.
« Dans le cadre de la situation, a rapporté le général, j'ai consacré la journée à travailler dans nos brigades, qui maintiennent la défense dans cette direction particulière, afin de résoudre les problèmes et de fournir une assistance aux commandants d'unités dans l'organisation des opérations de combat ».
M. Syrskyi a noté qu'il avait écouté les commandants en détail et avait pris une décision sur la fourniture supplémentaire de munitions, de drones, d'équipements de guerre électronique et de réserves. Un accent particulier est mis sur les systèmes de frappe sans pilote.
« Malgré la pression constante et les tentatives de percée, l'ennemi subit constamment des pertes et recule. Les dégâts causés par le feu sont répartis sur toute la profondeur des formations de combat ennemies », a souligné le commandant en chef des forces armées ukrainiennes.
Pour rappel, le 28 avril, le président russe Vladimir Poutine a déclaré une « trêve » du 8 au 10 mai en l'honneur du Jour de la Victoire, célébré en Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il n'était pas nécessaire d'attendre le 8 mai, comme l'a annoncé Poutine, pour un cessez-le-feu - cela peut être fait immédiatement.
La porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Levitt, commentant la déclaration de Poutine selon laquelle il était prêt à déclarer à nouveau un court cessez-le-feu, a déclaré que le président américain Donald Trump souhaitait voir un cessez-le-feu permanent en Ukraine pour mettre fin à l'effusion de sang.