Le robot ukrainien Zmiy démine les zones les plus difficiles du front
Le vice-Premier ministre chargé de l'innovation, du développement de l'éducation, de la science et de la technologie, ministre de la transformation numérique, Mykhailo Fedorov, a montré comment fonctionne la machine de déminage robotisée Zmiy, capable de résister à la détonation de deux mines antichars.
Le vice-Premier ministre a publié la vidéo correspondante sur Telegram, rapporte Ukrinform.
« Le robot de déminage mobile et réutilisable Zmiy v1.2 a été créé par Rovertech, un participant de Brave 1. Sa mission principale est le déminage de combat. Il neutralise les explosifs dans les zones minées du front et libère la voie à l'infanterie et au matériel. Le robot participe aussi au déminage humanitaire dans les régions de Kharkiv, Kherson et Mykolayiv », indique le rapport.
Selon M. Fedorov, le complexe robotique est capable de résister à la détonation de deux mines antichars. En même temps, son utilisation est 40 fois moins chère que le déminage traditionnel. Pour une précision maximale, il fonctionne en conjonction avec un drone.
Le robot est efficace sur les terrains complexes, la végétation dense et les forêts. Il nettoie jusqu'à 2,5 hectares de surface par jour, en utilisant seulement six litres en 1,2 heure de fonctionnement.
Pour rappel, au cours des deux dernières années, les participants au pôle de technologie de défense Brave1 ont reçu plus de 500 subventions totalisant plus de 2,2 milliards pour améliorer et développer leurs innovations.