Volodymyr Zelensky ordonne la formation d’un « groupe national de négociations » permanent pour parvenir à un cessez-le-feu

Ce lundi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a ordonné la formation d’un « groupe national de négociations » permanent pour parvenir à un cessez-le-feu.

« Les entretiens des 15 et 16 mai ont montré au monde à la fois notre engagement à faire progresser la paix et la nécessité de faire pression sur la Russie pour arrêter la guerre. L’Ukraine insiste sur la nécessité d’un cessez-le-feu total et inconditionnel afin de sauver des vies humaines et d’établir les conditions nécessaires à la diplomatie. Ce cessez-le-feu doit être suffisamment long et prévoir la possibilité d’une prolongation. Notre proposition, partagée par nos partenaires, est de trente jours − nous y sommes prêts. Nous sommes également prêts à organiser une réunion au niveau des dirigeants pour résoudre les questions-clés. L’Ukraine ne craint pas les discussions directes avec la Russie et il est important que les dirigeants russes ne prolongent pas la guerre », a annoncé Volodymyr Zelensky sur Facebook, évoquant les discussions d’Istanbul.

Le président ukrainien a confirmé que le résultat le plus important des négociations entre les délégations ukrainienne et russe avait été l'accord sur l'échange de prisonniers de guerre dans le format « 1000 pour 1000 ».

Selon Zelensky, « les réunions des 15 et 16 mai ont démontré au monde notre volonté de rapprocher la paix et, par conséquent, la nécessité de faire pression sur la Russie pour qu'elle mette fin à la guerre ».