La Russie signale une attaque de drone sur l'aérodrome militaire de Severny

La Russie a fait état d'une attaque de drone dans plusieurs régions la nuit du vendredi 23 mai, notamment dans une usine de batteries à Yelets et sur l'aérodrome militaire de Severny à Ivanovo.

Cette information a été rapportée par Ukrinform en référence au service russe de la BBC.

Le gouverneur de la région de Lipetsk, Igor Artamonov, a déclaré qu'un drone s'était écrasé et avait déclenché un incendie dans une zone industrielle de la ville de Yelets, ce qui aurait fait des victimes.

Le gouverneur a ajouté que les systèmes de guerre électronique et de défense aérienne « continuent d'opérer à Yelts ».

Les habitants de la région parlent publiquement de plusieurs frappes de drones sur l'usine Energia, qui produit des piles et des accumulateurs. Le site web de l'entreprise indique que l'usine est un fournisseur du ministère russe de la défense.

Les médias sociaux ont aussi signalé une attaque de drone sur l'aérodrome militaire de Severny, dans la ville d'Ivanovo. L'état-major opérationnel régional rapporte que des débris sont tombés dans les environs d'Ivanovo, mais ne précise pas l'endroit exact où ils sont tombés.

Le maire de Moscou, Sergei Sobyanin, mentionne à nouveau un autre drone qui, selon lui, « volait en direction de Moscou et a été abattu ».

Le ministère russe de la défense affirme que 112 drones au total auraient été abattus au-dessus de diverses régions de Russie et de la Crimée temporairement occupée depuis jeudi soir.

Rosaviatsia a rouvert les aéroports de Moscou Domodedovo et de Joukovski à quatre heures du matin, et à six heures du matin les aéroports d'Ivanovo, de Kalouga, de Kostroma, de Tambov et de Yaroslavl.

Pour rappel, le chef du Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense, Andriy Kovalenko, a déclaré que l'usine Energia, qui produit des composants pour les drones, les missiles Iskander et Kinzhal, et les systèmes de guerre électronique, a été attaquée dans la ville de Yelts, dans la région de Lipetsk de la Fédération de Russie. Après l'attaque, l'usine a suspendu ses activités.