Volodymyr Zelensky explique comment la Chine aide la Russie dans la guerre des drones
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que les Russes ont la possibilité d’obtenir des drones chinois « Mavic », alors que la Chine a fermé cette possibilité pour l’Ukraine et l’Europe.
« Comme nous n’avions pas de production de masse aussi importante, tout le monde utilisait les drones chinois correspondants. Et cela se faisait partout. Le « Mavic » chinois est accessible aux Russes, mais fermé aux Ukrainiens. Alors, quand on demande, par exemple, si la Chine aide les Russes – comment évaluer de telles démarches ? Est-ce qu’ils leur fournissent ? Non. Ils ont simplement fermé cette possibilité à l’Europe et à l’Ukraine inclus. Mais pour les Russes, cette possibilité existe », a déclaré Volodymyr Zelensky devant les journalistes ce mercredi matin.
Il a ajouté qu’« il existe des productions correspondantes sur le territoire de la Russie – là où des représentants chinois sont également présents ».
Volodymyr Zelensky a toutefois noté que la Russie disposait de nombreux développements dans le domaine de la production et de l’utilisation des drones, tandis que l’Ukraine était en avance dans le développement des drones à longue portée.
« Je pense que, pour ces développements, ces drones utilisés par les militaires, les Russes en ont plus. Fibres optiques, etc. En ce qui concerne l’utilisation de drones à longue portée : je pense que nous sommes meilleurs dans certains domaines. Et, soyons honnêtes, au début, ils avaient des missiles, de la balistique – tout cela, ils l’avaient. Et tous ces développements, les Iraniens les leur ont simplement donnés. Les drones, entre autres. Nous, personne ne nous a rien donné gratuitement. C’est un exemple qui montre pourquoi je pense que nous sommes en avance dans certains domaines. Je ne veux pas préciser lesquels… Par exemple, ils continuent de dire « quelque chose a été touché » chez eux – une usine militaire ou un entrepôt – encore des « Neptune ». Alors qu’il y a longtemps que ce ne sont plus des « Neptune » », a souligné Zelensky.
Il a également exprimé l’espoir que « nous augmenterons nos capacités et que nos partenaires nous soutiendront ».
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 21 février, le Conseil des ministres de l’Ukraine a décidé d’allouer 7,9 milliards de hryvnias supplémentaires pour les drones. Selon le Premier ministre Denys Chmyhal, l’Ukraine produit actuellement environ un tiers de la quantité d’armes nécessaire. Il a souligné que, dans le segment des drones, la production nationale représentait presque 100 %.
Le chef du gouvernement a également rappelé qu’en janvier de cette année, la production de drones avait été multipliée par dix par rapport à janvier 2024. Au cours des années 2023 et 2024, la production nationale d’artillerie a triplé, celle de véhicules blindés de transport de troupes a été multipliée par cinq, celle d’armes antichars a doublé, et celle de munitions a été multipliée par 2,5.