Les Forces de défense ukrainiennes dévoilent les caractéristiques du nouveau missile russe « Banderol »
Le nouveau missile russe baptisé « Banderol » représente une menace principalement en raison de sa portée et de sa vitesse relativement élevée, comprise entre 480 et 680 km/h.
C’est ce qu’a déclaré Vladyslav Voloсhyne, porte-parole des Forces de défense du Sud de l’Ukraine, lors d’une intervention télévisée, selon le correspondant d’Ukrinform.
« Il s’agit d’un projectile à fragmentation hautement explosif. Sa principale menace réside dans sa portée. Bien que les Russes annoncent une portée de 700 kilomètres, nous avons constaté une distance effective d’environ 310 à 320 km depuis le point de lancement. Sa vitesse est également significative – de 480 à 680 km/h », a précisé Volochyne.
Selon ses déclarations, les forces ukrainiennes ont observé environ vingt cas d’utilisation de cette munition rôdeuse lancée depuis les airs. Ce type d’armement se situe à mi-chemin entre un drone et un missile de croisière. Il est lancé depuis de grands drones, similaires au Bayraktar utilisé par l’Ukraine. Le missile transporte une charge explosive estimée à environ 150 kilogrammes.
Volochyne a toutefois relativisé la nouveauté de cette arme : « Les Russes développent ce système depuis plusieurs années. Aujourd’hui, ils essaient simplement de donner l’impression qu’il s’agit d’une innovation majeure. »
En comparant le « Banderol » aux drones de type « Shahed », largement utilisés par les forces russes, Volochyne a souligné que la tête de guerre du Shahed est de 50 kg – portée récemment à 70 kg – contre 150 kg pour le « Banderol ». La vitesse du « Shahed » est également bien inférieure.
« Les Russes tentent désormais d’utiliser le “Banderol” de manière similaire à un missile de croisière », a-t-il ajouté.
Pour rappel, la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense a récemment publié les spécifications techniques du nouveau missile de croisière russe S8000 « Banderol».