Un adjoint au maire de Stavropol, responsable des bombardements de Marioupol, a été tué dans une explosion

Dans la ville russe de Stavropol, une explosion s’est produite dans la soirée du 28 mai, tuant Zaour Gourtziïev, premier adjoint au maire de la ville, qui avait participé à la guerre contre l’Ukraine, rapporte le canal Telegram Astra.

Il est précisé que l’incident a eu lieu tard dans la soirée de mercredi, dans la rue Tchekhov à Stavropol. Selon des témoins, un homme inconnu a fait exploser une grenade dans la cour d’une maison, blessant des passants par des éclats.

Par la suite, le maire de Stavropol, Ivan Oulianenko, a annoncé que deux personnes avaient été tuées dans l’explosion et que plusieurs voitures garées à proximité avaient été endommagées.

Il a ensuite été confirmé que l’une des victimes de l’explosion était Zaour Gourtziïev, participant à la soi-disant « opération militaire spéciale » (OMS) et adjoint au maire de Stavropol.

Selon les informations, un homme de 29 ans, Nikita Penkov, s’est approché de Gourtziïev et a activé un engin explosif artisanal attaché à lui. L’explosion a été fatale pour le fonctionnaire.

Selon Nastoyashchee Vremya, Gourtziïev, âgé de 34 ans, était revenu de la guerre en Ukraine en mai de l’année dernière et avait ensuite intégré le programme présidentiel « L’Heure des Héros », destiné à former des cadres dirigeants parmi les participants à la guerre contre l’Ukraine. En septembre, il avait été nommé premier adjoint au maire de Stavropol.

Le site du programme indique que Gourtziïev avait dirigé la partie aérienne de l’opération militaire russe pour la prise de Marioupol, dans la région de Donetsk, et avait reçu plusieurs décorations, notamment pour ses actions à Avdiïvka.