Une frappe russe sur une unité de formation des Forces terrestres ukrainiennes fait au moins douze morts et 60 blessés
L’armée russe a lancé ce samedi une frappe de missile contre une unité de formation des Forces terrestres ukrainiennes. L’attaque a fait au moins douze morts et 60 blessés parmi les militaires.
L’information a été confirmée par le service de presse des Forces terrestres sur Facebook. Selon le communiqué, l’attaque a visé l’un des sites de formation des Forces terrestres des Forces armées ukrainiennes. « Malheureusement, il y a des militaires tués et blessés », peut-on y lire.
Les autorités militaires précisent qu’aucun rassemblement de troupes n’avait lieu au moment de la frappe. « Après le déclenchement de l’alerte aérienne, la majorité du personnel s’était réfugiée dans les abris », assurent-elles.
Les blessés reçoivent actuellement des soins médicaux spécialisés.
Une commission d’enquête a été mise en place par le commandement des Forces terrestres afin de déterminer les circonstances de l’attaque et les causes des pertes. Un service d’enquête interne a également été ouvert.
Le commandement opérationnel « Est » collabore pleinement avec les forces de l’ordre dans le cadre de cette procédure. Les autorités militaires soulignent que si des négligences ou fautes professionnelles ont contribué à la tragédie, les responsables seront « sévèrement sanctionnés ».
Dans le même temps, de nouvelles mesures de sécurité sont mises en œuvre pour protéger le personnel militaire face à la menace persistante de frappes aériennes et de missiles sur les zones arrière.
Ce drame survient après une attaque similaire survenue le 21 mai dans la région de Soumy, où une frappe russe sur un champ de tir avait fait six morts et plus de dix blessés parmi les soldats.