En Ukraine, 631 enfants, dont 30 nourrissons, tués et plus de 2 200 portés disparus depuis le début de la guerre
Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, le bilan humain parmi les plus vulnérables continue de s'alourdir. Selon la police des mineurs ukrainienne, 631 enfants ont été tués, 1 975 blessés, et 2 244 sont actuellement portés disparus en raison de l'agression armée de la Fédération de Russie.
« À ce jour, plus de 2 606 enfants ont été victimes de la guerre déclenchée par la Russie. Nous déplorons la perte de 631 jeunes vies. Plus de 1 975 enfants ont été blessés, et 2 244 sont considérés comme disparus », indique le communiqué publié sur Telegram par la police des mineurs.
Depuis le début du conflit, plus de 19 000 enfants ukrainiens auraient été déportés ou transférés de force en territoire russe. À ce jour, seuls 1 345 ont pu être ramenés chez eux.
« Derrière chaque chiffre, il y a une enfance volée, des rêves brisés, des cœurs de parents laissés dans un vide irréparable. Mais nous n'oublions aucun de ces enfants. Et nous ferons tout pour que les responsables soient jugés et que ceux qui attendent encore puissent retrouver leur foyer », affirme la police.
Pour sa part, Iana Tomilina, cheffe du département de protection des droits de l’enfant au sein du Bureau du Procureur général d’Ukraine a déclaré que depuis le lancement de l’invasion à grande échelle, environ 30 enfants ukrainiens de moins d’un an ont été tués par les bombardements russes.
« Depuis le début de l’agression armée à grande échelle, 2 602 enfants ont été victimes de la guerre : 631 ont perdu la vie. La plus jeune victime n’avait que 23 jours. C’était un petit garçon, tué à Marioupol », a-t-elle précisé.
Tomilina a ajouté qu’en analysant les données disponibles, on estime qu’environ 30 enfants décédés n’avaient pas encore atteint leur première année.
À l'occasion de la Journée de commémoration des enfants victimes de l’agression armée russe, le président Volodymyr Zelensky a appelé le monde entier à faire preuve de solidarité avec l’Ukraine.
« Ces enfants ont été tués par la guerre de la Russie. Des garçons et des filles dont la vie a été interrompue par des frappes, des tirs, des combats que l’Ukraine n’a jamais voulus, pas même une seconde, mais contre lesquels elle se défend depuis des années. Le 4 juin, nous rendons hommage à tous ces enfants. Aujourd’hui encore, nous ignorons le nombre exact de victimes, car nous n’avons pas accès aux territoires temporairement occupés. Il faudra du temps pour découvrir combien d’enfants et d’adultes tués par la Russie sont enterrés dans des fosses communes, notamment autour de Marioupol et d’autres villes et villages détruits par l’armée russe », a déclaré Zelensky sur Telegram.
📷 Photo : Service national des situations d’urgence d’Ukraine (DSNS)