Renseignements estoniens : Le SBU a mené l'opération la Toile d'araignée au moment où l'aviation russe se trouvait au plus haut niveau de préparation

L'opération spéciale du SBU visant à détruire les bombardiers russes a été menée au moment où la préparation au combat de l'aviation stratégique russe était la plus élevée.

Selon l'ERR, le colonel Ants Kiviselg, chef du centre de renseignement des forces de défense estoniennes, l'a déclaré, rapporte Ukrinform.

M. Kiviselg a attiré l'attention sur le fait que les bombardiers russes Tu-95 étaient activement impliqués dans les frappes sur l'Ukraine.

« Les avions endommagés se préparaient à effectuer des missions de combat. La frappe a donc été lancée contre l'aviation stratégique russe au moment où elle était le plus prête au combat », a déclaré M. Kiviselg.

Selon lui, le redressement nécessitera d'importantes ressources supplémentaires de la part de la Russie. « Tout d'abord, il s'agit de renforcer les mesures de sécurité intérieure et de protection des troupes », a déclaré le chef du Centre de renseignement.

Selon lui, il est particulièrement important que l'Ukraine ait mené une série d'opérations spéciales simultanées dans les régions les plus éloignées de la Russie, ce qui a envoyé un signal fort au régime de Poutine quant au potentiel qui pourrait être utilisé pour forcer la Russie à entamer de véritables pourparlers de paix.

M. Kiviselg a souligné que, dans une telle situation, toute réponse russe apparaîtrait faible et peu convaincante, ce qui ne ferait que souligner son incapacité à réagir efficacement.

Commentant l'attaque de l'armée russe contre l'Ukraine dans la nuit du 5 au 6 juin, qui a impliqué 407 drones d'attaque et plus de 40 missiles, M. Kiviselg a déclaré que la Russie était désormais au-delà de ses capacités.

Comme le rapporte Ukrinform, le 1er juin le Service de sécurité de l'Ukraine a mené une opération spéciale sans précédent pour frapper simultanément quatre aérodromes militaires à l'arrière de la Fédération de Russie. Selon Vasyl Malyuk, chef du SBU, les frappes de drones ont touché 41 aéronefs, dont des A-50, des Tu-95, des Tu-22 M3 et des Tu-160. Au total, 34 % des porteurs de missiles de croisière stratégiques des principaux aérodromes russes ont été touchés.

Le 4 juin le président américain Donald Trump a annoncé qu'il s'était entretenu avec le dirigeant russe Vladimir Poutine, notamment au sujet des attaques ukrainiennes contre les aérodromes russes. Selon lui, Poutine « a fermement déclaré qu'il devrait répondre à la récente attaque contre des aérodromes ».

La Russie a lancé 452 frappes aériennes contre l'Ukraine le vendredi 6 juin, et les forces de défense ukrainiennes en ont neutralisé 406.

Photo : Priit Mürk/ERR