L’Ukraine confrontée aux tentatives de la Russie d’imposer unilatéralement les modalités des échanges de prisonniers
L’Ukraine fait face à une pression informationnelle et à des tentatives de la Russie visant à imposer unilatéralement les paramètres du processus d’échange de prisonniers, a déclaré le chef du renseignement militaire ukrainien (GUR), Kyrylo Boudanov, sur Telegram.
« Nous respectons scrupuleusement les accords conclus à Istanbul. Décider qui, quand et comment échanger ne doit en aucun cas relever d’une décision unilatérale. Les préparatifs se poursuivent avec soin. Toute pression et toute manipulation sont inacceptables. Il est particulièrement cynique de voir certains propagandistes russes tenter de spéculer sur la douleur humaine dont ils sont eux-mêmes responsables — d’autant plus en ce jour de la Sainte Trinité que nous célébrons aujourd’hui », a souligné Boudanov.
Selon lui, le Comité de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre travaille activement à
l’organisation de l’échange sur la base des accords conclus.
« Tous les défenseurs, défenseuses et civils doivent rentrer chez eux », a-t-il affirmé.
Le Comité a par ailleurs démenti les récentes déclarations russes faisant état d’un prétendu début du rapatriement des corps des soldats tués.
« Le début des opérations de rapatriement, conformément aux résultats des négociations d’Istanbul, est prévu pour la semaine prochaine, et les représentants habilités en ont été informés dès mardi. Tout avance conformément au plan, malgré les tentatives de désinformation de l’ennemi », a ajouté Boudanov.
Comme le rappelle Ukrinform, le Comité de coordination a souligné que les déclarations de la Fédération de Russie ne correspondent pas aux accords conclus concernant l’échange de prisonniers et le rapatriement des corps.