L'armée ukrainienne frappe à Tcheboksary un site du complexe militaro-industriel russe produisant des antennes pour drones Shahed

vidéos

Les forces armées ukrainiennes ont frappé à Tcheboksary, en République tchouvache (Russie), un site du complexe militaro-industriel russe qui fabriquait des antennes destinées aux drones de type Shahed, a annoncé l'état-major général ukrainien sur Facebook.

Dans le cadre de l'effort visant à réduire la capacité de l'ennemi à produire des moyens d'attaque aérienne, dans la nuit du 9 juin, des unités des forces de systèmes sans pilote des forces armées ukrainiennes, en coordination avec d'autres composantes de la défense ukrainienne, ont ciblé les installations de la société "VNIIr-Progress" et de l'entreprise "ABS Elektro" à Tcheboksary. Ce site est un fabricant russe d’équipements de navigation.

L'entreprise produit notamment des antennes adaptatives "Kometa", utilisées dans les drones d'attaque Shahed, dans des modules de guidage et de correction pour bombes aériennes guidées, ainsi que dans d'autres types d'armement de haute précision.

La destruction du site a été confirmée : au moins deux drones ont touché leur cible, provoquant un incendie de grande ampleur. Par mesure de précaution, des restrictions de trafic aérien (plan dit "Tapis") ont été mises en place dans les aéroports de Kazan, Nijni Novgorod, Saratov et Tambov.

Le chef du Centre de lutte contre la désinformation auprès du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine, Andriy Kovalenko, a précisé sur Telegram que l'usine "Progress" avait suspendu ses activités pour une durée indéterminée après cette frappe.

« Actuellement, l’usine Progress de Tcheboksary est à l’arrêt pour une période indéterminée. Les Russes font mine d’avoir "tout intercepté", mais ce n’est pas le cas », a déclaré Kovalenko.

Auparavant, il avait expliqué que ce site produisait également des actionneurs électromécaniques, des systèmes hydrauliques et des blocs de commande pour du matériel militaire lourd — des obusiers automoteurs aux missiles Iskander. « Sans ces composants, les missiles ne peuvent pas atteindre leurs cibles », a-t-il souligné.

Selon Kovalenko, Progress fournit les systèmes de visée, de stabilisation et de contrôle de vol intégrés aux plateformes d’attaque dès les phases d’assemblage.