Le Secrétaire général de l’ONU préoccupé par les attaques russes contre des hôpitaux, des monuments historiques et des musées en Ukraine
Le porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq, a exprimé une vive inquiétude face à la poursuite des attaques russes visant les infrastructures civiles en Ukraine, notamment les maternités, les sites culturels et les musées.
Il a fait cette déclaration en réponse à une demande du correspondant d’Ukrinform de commenter les récentes frappes russes contre des sites civils, notamment une maternité à Odessa, la cathédrale Sainte-Sophie à Kyiv — classée au patrimoine mondial de l’UNESCO — et le Musée national d’histoire de l’Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale.
M. Haq a souligné la gravité de la situation, en rappelant l’ampleur des destructions causées aux infrastructures civiles par les bombardements russes. Il a précisé que, depuis le début de l’invasion à grande échelle en février 2022, la Russie a ciblé un grand nombre d’établissements médicaux.
« L’Organisation mondiale de la santé a signalé près de 2 500 attaques contre des établissements de santé — c’est une série de violations très graves, car les infrastructures médicales doivent être protégées », a-t-il déclaré.
Il a également réaffirmé la position des Nations Unies sur la protection du patrimoine culturel.
« Nous sommes tout aussi préoccupés par les dommages infligés aux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils doivent tous rester inviolables », a ajouté le porte-parole adjoint.
Comme l’a rapporté Ukrinform, dans la nuit de lundi à mardi, des frappes aériennes russes ont endommagé une maternité à Odessa, la cathédrale Sainte-Sophie à Kyiv, et, il y a quelques jours, le bâtiment du Musée national d’histoire de l’Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Photo : UN Photo